Elle a interprété Debussy avec une beauté imperturbable (Terrasse des Audiences du Clair de Lune), détermination et courage (Ce qu’a vu le Vent d’Ouest).
Elle a ensuite créé la Suite « Impact : tes yeux, tes droits », une série de compositions pour piano, casseroles et un œil bandé, en hommage aux plus de 400 mutilés éborgnés au Chili en raison de la récente et brutale répression qui s’est abattue dans les rues du pays.
María-Paz (Pachi) est vue dans son élément jouant cette musique, en toute sécurité, avec une force de balayage. Quand Pachi joue, les choses deviennent sérieuses, il n’y a pas de blague, la musique se fait entendre. La musique est derrière les notes, a déclaré Horowitz, et chez Pachi, vous pouvez entendre un fond volcanique, un magma qui, si vous vous perdez, éclate et vous remarquez la chaleur de ses flammes. Arrau, Argerich et son ancien professeur Claude Helffer sont entendus dans la riche interprétation de María-Paz, mais ils sont très intégrés dans son jeu personnel qui apporte quelque chose de différent à ces belles influences.
Une belle musicienne à suivre. (Lors d’Impact Chili, Arts en résistance au Théâtre du Châtelet, Paris le 1er février 2020). Albert Bover, pianiste